Audiences solennelles de rentrée aux Tribunaux Judiciaires des landes…
Les Présidentes et Procureurs des tribunaux judiciaires de Mont-de-Marsan et Dax ont invité, le 31 janvier 2024, l’ensemble des partenaires engagés du Département.
L’ASAEL étant un acteur incontournable dans le champ de la protection de l’enfance dans les Landes, a été conviée à ces audiences solennelles.
Les Présidentes et Procureurs ont pu revenir sur l’activité de leurs tribunaux respectifs. Ils ont mis en exergue le constat d’une recrudescence des faits de violences aux personnes.
Ils ont présenté les plans de lutte contre les violences faites aux mineurs, dont des procédures liées aux actes de harcèlement. Ils ont rappelé la nécessité de construire des partenariats efficients pour repérer les situations à risque et engager des actions de lutte de ces violences.
Ce bilan rejoint le diagnostic des services de l’ASAEL sur la dégradation des situations accueillies, la recrudescence des violences intrafamiliales génératrices de dangers pour les mineurs et la nécessaire complémentarité de nos actions : prévention, protection et répression.