L’ASAEL, un acteur de la perte d’attractivité

ASAEL, acteur du projet de recherche sur les « défis de l’attractivité des metiers de l’accompagnement dans les Landes »…

Le Conseil Départemental des Landes a pris à bras le corps la problématique de perte d’attractivité des métiers de l’accompagnement, en fixant une feuille de route visant la recherche de solutions pour modifier ce constat. Afin de relever ce défis et d’inverser cette tendance préoccupante pour le secteur de l’aide aux personnes vulnérables, l’ensemble des acteurs incontournavbles du territoire ont été mobilisés pour participer à cette recherche.

Tout naturellement, l’ASAEL, acteur historique du la protection de l’enfance dans les Landes, a été associée à cette démarche. Plusieurs professionnels ont participé à des ateliers en mars 2023, afin de rendre compte de leurs réalités de terrain, d’exprimer leurs attentes et de faire hémerger des idées sur différents domaines : la formation, le recrutement, l’évolution professionnelle, la qualité de vie au travail ou l’image de notre secteur d’activité.

Les cadres dirigeants ont, eux aussi, été mobilisés pour partager leurs analyses, lors des rencontres des 28 et 29 novembre.