Le projet

 

Créée en 1962, l’ASAEL a pour objet l’accompagnement de toute personne vulnérable ou en situation de vulnérabilité.

Les personnes accompagnées peuvent être des enfants en bas âge, des mineurs en difficulté, en danger ou délinquants ; des jeunes majeurs, des personnes adultes, des personnes vieillissantes, des personnes isolées ou des familles.

Les offres de service sont de natures diverses : éducatives, pédagogiques, matérielles, sociales, médico-sociales, thérapeutiques.

Ces soutiens et ces accompagnements – globales ou spécifiques – peuvent s’exercer dans le cadre de la prévention, l’orientation, la formation, le traitement, la postcure et le service de suite ou tout autre cadre qui s’avèrerait nécessaire.

 

Le Siège Social de l’association est implanté à Mont-de-Marsan.

Les fondateurs bénévoles, les administrateurs militants, les salariés et les adhérents qui se succèdent restent toujours porteurs des valeurs fondamentales qui représentent le socle de l’association :

– l’humanisme,
la laïcité,
– la liberté d’opinion et d’expression,
– la non-discrimination,
– la solidarité entre les êtres humains,
– la culture de responsabilité et de respect des droits,
– le droit à l’éducation,
– la promotion de la personne humaine dans sa dignité et son environnement.

Ces valeurs s’inscrivent dans le respect des principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de la Convention internationale des droits de l’enfant, et de la Charte Européenne des droits fondamentaux.

À ces valeurs fondamentales, il convient d’ajouter d’autres principes :

  • La volonté de voir reconnaître la compétence et l’engagement spécifique du fait associatif qui rassemble pour les actions d’accompagnement les militants, volontaires, bénévoles, et les professionnels salariés. Les pouvoirs publics reconnaissent ainsi les missions sociales confiées à l’association.
  • La volonté de respecter la temporalité et de faire émerger la singularité, le potentiel, la capacité d’évolution des personnes accompagnées.
  • La volonté de vérifier la qualité des actions mises en œuvre. Au-delà du cadre légal, l’association s’inscrit dans une logique de connaissance et d’évaluation pour remplir sa mission de service public.
  • La volonté de s’inscrire dans une logique de coopération et de partenariat sur le territoire avec tous les acteurs sociaux œuvrant à l’accompagnement des personnes : organismes gestionnaires d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux, associations d’insertion, services à la personne, etc.
  • La volonté d’affirmer son rôle d’acteur des politiques sociales et d’être force de proposition auprès des pouvoirs publics.

 

L’ASAEL gère les établissements et services suivants :

  • Une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)
  • Un service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)
  • Un service d’AEMO Renforcée
  • Un service d’Investigation Educative et d’Enquêtes Sociales (SIE)
  • Un dispositif d’accompagnement pour Mineurs Non Accompagnés (MNA)
  • Un service de médiation familiale : le Pôle Parentalité
  • Un Service d’Accompagnement Familial Co Parentalité (SAFCO) cogéré avec le CD40, la CAF des LANDES et la MSA
  • Et, pour finir, un Siège Social qui coordonne l’ensemble.