Les 38èmes Assises Nationales du CNAEMO
L’ASAEL s’est investie, durant plus d’une année, dans l’organisation des 38èmes Assises Nationales du CNAEMO qui se sont déroulées les 14, 15 et 16 mars 2018, à Biarritz. L’association s’est unie à neuf autres association de la Région Aquitaine.
Le service AEMO, représenté par quatre membres actifs du groupe d’organisation des assises, s’est impliqué dans la mise en œuvre de cet évènement. Le service de jour AJA a, également, participé à l’évènement, en fabriquant une partie du mobilier (tables hautes, bar en bois, présentoirs…).
Ce rassemblement a été un grand succès, avec une inscription record de plus de 1000 congressistes.
Le lieu choisi pour les assises et le sujet abordé, étant d’actualité (« Un projet pour l’enfant ou le paradoxe de l’intermittence » s’inscrit dans le prolongement de la loi du 14 mars 2016) ont été les facteurs de cet engouement national, pouvant rassembler des professionnels du milieu ouvert mais également des Conseils Départementaux.
Le service AEMO est engagé, depuis plusieurs années, dans le Groupe Régional « Aquitaine ». Ce groupe œuvre à la mise en place d’une dynamique qui fédère l’ensemble des associations exerçant des mesures d’AEMO et d’AED. Nous nous saisirons de ces temps de partage durant les assises, pour continuer nos réflexions autour de nos pratiques et de leurs enjeux.
L’ASAEL va, également, poursuivre son engagement dans cette instance, en intégrant le Conseil d’Administration du CNAEMO.